Il y avait LE MANS FC, maintenant il y a aussi LE MANS GAZELEC

17 octobre 2017 - 22:16

C’est un exploit qui ne peut être passé sous silence : 2 écoles féminines de football sarthoises reconnues par la FFF au niveau OR. Avec plus de 70 joueuses de football, le club a su se structurer autour de Philippe BASSET et de ses demoiselles, Chloé BOURGOING en tête.

Pierre BERICH, représentait le président du district. Il était accompagné de Meddy CHAUVINEAU – CT en charge du développement des pratiques et de Lionnel DUCLOZ – CTR Ligue de football des pays de la Loire. Jean-Yves BIDAULT, président du club a eu l’honneur d’accueillir pour l’occasion Nelly HEUZE conseillère départementale, Bernard BREUX et Jean-François SOULARD élus de la ville du Mans, ainsi que René BRUGGER Président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).

Labellisée « bronze » en 2015-2016, le club est directement passé au niveau OR à l’issue de la saison 2016-2017. Cette labellisation est valable pour 2 saisons soit jusqu’au terme de la saison 2018-2019. Pour obtenir ce niveau, le club a dû justifier de :

• l’accueil d’au moins 50 licenciées
  • l’engagement de 5 équipes féminines
  • l'implication reconnue dans le programme éducatif fédéral
  • d’éducatrices diplômées dans l’encadrement de toutes les équipes.

Les points forts du club :

• ses interventions avec les écoles primaires
  • son partenariat avec la ville du Mans dans le cadre des TAP
  • son implication sans faille dans l’opération Fémi-Plage (13 non licenciées venues au Fémi-Plage ont signé une licence FFF en septembre)
  • la formation des éducateurs et éducatrices

La dotation en matériel pédagogique d’une valeur avoisinant les 500 euros, est constituée de ballons T4, chasubles, 2 bons de formations (réduction de 50%), mini-buts, haies, coupelles…plaque pour affichage extérieur et diplôme.

Rendez-vous en 2019-2020 pour le renouvellement en espérant le maintien du niveau OR.

Pour conclure, Gazelec n'a pas en commun avec Le Mans FC que ce label OR : en effet il ne faut pas oublier que les deux clubs font partie de la même promotion du Label Jeunes niveau "Excellence".