Le Mans Gazelec Sports : site officiel du club de foot de LE MANS - footeo

Formation du club

Novembre 1945 , création de la section football de l’association GAZELEC sports Le Mans par 5 copains salariés de l’entreprise EDF-GDF. Un de ses fondateurs, Monsieur Roger DELEON, était encore récemment président d'honneur au sein de l'association (en photo). Le nouveau stade construit en 1993 porte son nom. Cette figure historique du club est décédée en 2014.

Le premier terrain des "Gaziers" était un champ inondable prêté par la ville du Mans, avec des vestiaires de fortune construits par des salariés de l'entreprise. Les déplacements se faisaient dans un camion, servant aux livraisons dans la semaine et aménagé avec des barres en guise de sièges.

La première équipe était composée de 15 joueurs, le championnat étant déjà commencé elle ne participait qu'à des matchs amicaux. Ce n’est qu'à l'aube de la saison 1945-1946 qu'elle prit part à ses premiers matchs de championnat en 3ème division (échelon le plus bas de l'époque).

Lors de la première saison, l’équipe fit cavalier seul en tête de son groupe. Elle remporta le titre de champion de la Sarthe et accéda à la seconde division. Elle évoluera à ce niveau jusqu'à la saison 1949-1950, à l'issue de laquelle elle accède à la première division. Pendant cette période l’association attira d’autres joueurs (salariés ou non de l’entreprise EDF-GDF), d’où la création d’une équipe réserve.

Au début de la saison 1950-1951 la section football choisit alors de s’investir dans l’avenir avec la formation de jeunes. Ont ainsi été créés des entraînements et organisées des rencontres de championnat à leur intention.

A la fin de saison 1954-1955, l’équipe fanion remporte le titre de champion de la Sarthe et atteint la Promotion d’Honneur, seuls cinq clubs sarthois évoluaient à ce niveau. Cette progression s’est effectuée en partie grâce à Mr. Braunstein. Arrivé au début de la saison 1952-1953, il était un salarié EDF-GDF. Ancien entraîneur de l’Union Sportive du Mans à sa période professionnelle. Il a rejoint le club afin d’y entraîner l’équipe première en amenant avec lui quelques joueurs.

L’équipe fanion évolua à ce niveau pendant dix ans. L’argent apparaissant dans le sport et donc dans le football amateur Mr. Braunstein quitta ses fonctions.Il ne fut pas remplacé, le club n'ayant pas les moyens de le faire. Certains joueurs sont également partis, l'équipe redescendit progressivement jusqu’à la seconde division. Afin de survivre, l’effort fut porté sur les jeunes.

Depuis la saison 1989-1990, sous l’impulsion de Mr. Marti un renouveau voit le jour. Les effectifs augmentent rapidement surtout chez les jeunes (environ 130 licenciés).

Mr. Simonet entraîna un moment les équipes seniors et jeunes. De la seconde division, l’équipe fanion, après un brève passage en promotion de première, retrouva l'élite départementale où pendant 4 saisons elle occupa souvent le haut de tableau sans pouvoir accéder à l'échelon supérieur.*

Au début de la saison 1999-2000, grâce à l'apport de jeunes de l'équipe de -18 ans, la section engage pour la première fois depuis sa création une troisième équipe senior. A la fin de la saison, l’équipe première senior rejoint la Promotion d’Honneur après plus de trente ans d’absence.

Après trois saisons au niveau régional, les "Gaziers" retrouveront l'élite départementale et perdront leur troisième équipe à l'aube de 2005-2006. En 2010-2011, avec des équipiers fanions tombés en seconde division, la section est au plus mal, mais dans un nouvel élan elle relevait la tête dès la saison suivante. Les actions menées tant dans le quartier qu'auprès des écoles ou des jeunes provoquent une augmentation significative des effectifs aussi bien au niveau des licenciés (près de 400 à ce jour) que des équipes en compétition (environ 25),

Un vaste travail de formation des éducateurs est entrepris tant et si bien que le 2 octobre 2013, en présence de son fondateur Roger DELEON et de nombreux dirigeants historiques, le label qualité des écoles de foot est remis à la section sous le regard de nombreuses personnalités du football départemental, régional voire national.

Aujourd'hui, les seniors sont toujours en seconde division mais le travail en profondeur va finir par payer. Le club est au cœur de son quartier et il y règne bonne ambiance et convivialité. Même s'il souffre de manque d'espace et de structures pour grandir encore, il finira bien par trouver les forces de gravir les marches qui l'éloignent d'un niveau digne de son potentiel avéré.

Le 16 Octobre 1993 , un nouveau terrain, à proximité de l'ancien, avec tribune et vestiaires est inauguré par le Maire du Mans.

En 2002 , l’ancien terrain est remplacé par un terrain en gazon synthétique (le premier en Sarthe).